Monastère Royal de Brou

Le Monastère Royal de Brou

L'Appart Nathalie est situé à 2 pas du Monastère Royal de Brou : un complexe religieux situé dans la ville de  Bourg en Bresse dans l'Ain.

Bourg en Bresse est une des capitales de l'ancien Duché de Savoie, ses bâtiments monastiques abritent le musée principal de la ville.

Le Monastère Royal de Brou est un chef d'oeuvre de l'art gothique flamboyant flamant du début du XVIe siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de la somptueuse église Saint Nicolas de Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532 par Louis Bodegheim.

Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, gouvernante des Pays Bas Bourguignons, marraine et tante de Charles Quint. Elle fit édifier l'ensemble en mémoire de son époux Philippe le Beau et pour respecter le voeu fait par sa belle mère Marguerite de Bourbon.  

En 2014, le Monastère Royal de Brou a été désigné "Monument préféré des Français" à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Tous les ans, de juin à septembre, Bourg en Bresse met en lumière le Monastère Royal de Brou, un spectacle de lumière magnifique et fascinant...

Accès au site officiel Monastère Royal de Brou